En itinérance

Pourquoi un séjour en itinérance ? C’est vivre une vraie expérience de montagne, apprendre à se détacher de nos modes de confort habituels, tout en restant dans un cadre de bien-être raisonnable. C’est aussi l’apprentissage de la gestion du contenu de son sac, de sa nourriture. C’est la garantie de partager de forts moments de convivialité. Et surtout, c’est être au plus proche de la nature et être confronté au paradoxe du déplacement et du sentiment de vivre une pause hors du temps.

Traversée des Vosges en VTT, voyage en Europe sur les EuroVélo routes.., la vallée de la Bruche, trait d’union entre Alsace et Vosges, est une invitation à parcourir les magnifiques paysages de montagne, à prendre l’air, à se mettre au vert tout simplement… lors d’une étape d’un voyage de plus grande envergure.

Les parcours

A partir de notre axe structurant, la Vélo Bruche [mettre un lien vers la page dédiée], notre volonté est de proposer une connexion depuis l’Alsace et l’EuroVélo route n° 5 vers le département des Vosges, la Voie Bleue par Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape par la Voie Verte, et le val de Villé par la voie éco-touristique de la Climontaine et Steige.

Retrouvez sur notre site velo-bruche.fr, ici tous nos parcours en itinérance à partir de la vallée de la Bruche et autour.

D’autres parcours en Alsace vous attendent sur https://www.alsaceavelo.fr/.

L'accueil est dans notre nature...

L’office de tourisme de la vallée de la Bruche vous accompagne durant votre passage chez nous.

Pour les hébergements, c’est de génération en génération que l’on s’attache ici, à assurer le bien-être de ses hôtes. L’accueil « aux petits soins » des labels les plus prestigieux Relais & Châteaux, Logis de France, Relais du Silence… côtoie la chaleur champêtre et décontractée d’une auberge de montagne, d’un gîte, d’une chambre chez l’habitant, d’un camping ou d’un village forestier. Consultez nos chambres d’hôtes, ou refuges d’étape, mais également notre page dédiée à la pratique du bivouac 

Pour vous restaurer, à deux pas de votre circuit, la vallée de la Bruche foisonne de tables généreuses où se côtoient allègrement charcuteries, fromages, poissons d’eau douce et plats alsaciens goûteux. Arrêtez-vous dans l’un de nos établissement au bord de votre itinéraire, dans nos restaurants, ou dans nos fermes-auberges. Pour les petits creux ou le goûter, optez pour des produits locaux ou pour un salon de thé.

Retrouvez également les « petits + » pour faciliter notre voyage dans la vallée de la Bruche en consultant notre page « Services vélo »  et “Accueil vélo”.

nfin, respectueux de votre environnement, vous partagez les chemins et routes de la vallée de la Bruche, partagez aussi nos valeurs : le respect de la nature, de ceux qui la cultivent et des autres usagers, avec ou sans roues. Nous vous invitons à consulter nos meilleurs conseils et bonnes pratiques.